Jadis on pensait impossible la reproduction en captivité des rapaces, en effet cette pratique reste très jeune car ce n’est qu’au début des années 1970 que les premiers « vrais » succès de naissance de faucons pèlerins sont obtenus aux Etats-Unis.
En quelques années le succès est grandissant et de nombreux programmes sont mis en place, ils permettent de réintroduire de nombreux oiseaux et en 1976 le CIPO (Comité international sur la protection de oiseaux) mentionne la contribution des fauconniers à la préservation des falconiformes.
Les premiers essais en France sont timorés mais avec le partage d’expérience de nos confrères américains et l’apprentissage notamment des techniques d’insémination des résultats probants sont obtenus.
Si la reproduction par insémination artificielle donne de résultats intéressants sur les falconidés, il est bien plus difficile de la mettre en œuvre sur les accipitridés ; pour ces derniers la reproduction est réalisée de manière naturelle. En 1977 l’ANFA crée le GRC « Groupe de reproduction de Rapaces en Captivité ».
De nos jours nous avons acquis beaucoup d’expérience et de technique et tous les rapaces utilisés en fauconnerie sont reproduits en captivité.
Les éleveurs utilisent deux techniques pour se faire, à savoir la reproduction naturelle et la reproduction par insémination artificielle.
La première technique consiste à placer un couple reproducteur dans une volière adaptée afin qu’il mène un cycle de reproduction normal : construction de l’aire, parade nuptiale, copulation, ponte couvaison et élevage des jeunes.
Cela peut paraitre simple en soit mais comme dans toute pratique c’est la minutie et le sens du détail qui font la différence. Le couple doit se sentir à son aise et en sécurité dans son installation et l’éleveur doit tout mettre en œuvre pour stimuler ses géniteurs.
Concernant l’insémination artificielle l’éleveur travaille avec des sujets qui sont imprégnés à l’homme, de cette manière lorsque la saison de reproduction commence c’est naturellement que l’oiseau va se diriger vers l’éleveur qu’il considère comme son partenaire. La première étape consiste à récupérer de la semence auprès du mâle. Pour les oiseaux de bas vol comme l’autour des palombes par exemple, l’éleveur devra employer une technique afin que l’oiseau viennent copuler de manière volontaire sur son poing qu’il aura préalablement muni d’un gant vinyle.
Pour les faucons la méthode est différente et l’éleveur s’équipe d’un chapeau alvéolé sur lequel l’oiseau viendra copuler.
Dans les deux cas cela l’éleveur peut ainsi collecter de la semence et inséminer la femelle.
Concernant l’élevage des jeunes là aussi on peut procéder de deux manières, soit en laissant les parents élever les jeunes soit en les élevant « à la main » de manière à les imprégner. Les oiseaux issus de l’élevage par des fauconniers sont utilisés pour la chasse au vol et quelques projets de sauvegarde existent également pour supporter et faire croitre certaines espèces en difficulté.