logo anfa

A propos de l’ANFA

  • Home
  • A propos de l’ANFA

L’ANFA, l’association qui a permis à la fauconnerie de renaître en France

En effet, le XIX siècle est la période sombre de la fauconnerie française, ce formidable mode de chasse est relégué aux oubliettes par la loi sur la chasse de 1844. La fauconnerie n’est en effet, à cette époque, pratiquement plus pratiquée car elle évoque encore trop les privilèges de la noblesse de l’Ancien Régime.
Et pourtant, la fauconnerie trouve toujours son chemin dans le cœur de quelques passionnés et c’est dans l’entre-deux-guerres que commença véritablement sa renaissance.

Abel Boyer, père fondateur de l’ANFA, entreprendra avec une énergie infatigable de rendre à la fauconnerie ses lettres de noblesse en transmettant son savoir à toutes les personnes passionnées de fauconnerie.

Il fondera l’Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers de France le 15 Septembre 1945 qui permettra la renaissance officielle de la fauconnerie en France.
Aujourd’hui, chaque fauconnier avec un oiseau au poing en France le doit à l’ANFA.

Aujourd’hui, l’Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers est toujours aussi active, elle compte environ 300 adhérents et a pour objet :

  1. La conservation de la fauconnerie en France et sa transmission
    La fauconnerie a plus de 4000 ans et constitue un véritable patrimoine culturel et immatériel de l’humanité, reconnu par l’UNESCO.
    Saviez-vous d’ailleurs que beaucoup de mots ou expressions de la langue française sont issus de la fauconnerie ? Découvrez notre article “Langue française et fauconnerie”
    Ce patrimoine, cette philosophie, les techniques d’affaitage, le respect des oiseaux, l’éthique de la chasse au vol doivent être transmis dans un esprit de tradition et avec des valeurs qui ne nuiront jamais à la fauconnerie. L’ANFA, de part son investissement historique, mets un point d’honneur à faire perdurer l’art de la fauconnerie sans jamais la dénaturer.

  2. La protection des rapaces
    Être fauconnier c’est avant tout avoir une sensibilité et un amour inconditionnel pour les rapaces. L’ANFA fut l’une des premières association à militer activement dans les années 1950 pour protéger tous les rapaces par la loi.

    A cette époque, les rapaces étaient considérés comme des nuisibles et faisaient l’objet de destruction abominables dans chaque département français. Plus que des mots, des actes, l’ANFA réussi de part sa mobilisation à sauver le faucon pèlerin de l’extinction en France, et œuvra très significativement pour que les rapaces deviennent une espèce complètement protégée. Ce travail conjoint avec d’autres acteurs, fut un parfait exemple pour démontrer que la protection de la nature était un travail commun et que tous les acteurs de la biodiversité pouvaient s’unir pour accomplir un objectif paraissant insurmontable.

    Aujourd’hui l’ANFA est toujours particulièrement active dans la protection des rapaces avec des actions concrètes. Nous vous invitons à découvrir nos actions de protection.

  3. La reproduction des rapaces en captivité.
    Être fauconnier, c’est vivre avec les rapaces dans son quotidien, c’est les comprendre et connaître leurs besoins. Au fil du temps, les fauconniers sont devenus de véritables experts concernant la reproduction des rapaces. Cela n’a pas toujours été le cas, l’élevage des rapaces est un sujet complexe qui nécessite beaucoup de connaissances. Aujourd’hui, la plupart de nos oiseaux de chasse sont issus d’élevage, en effet, le prélèvement dans la nature pour l’exercice de la chasse au vol (autorisé par la loi) ne peut être considéré que si la population sauvage le permet.


Pourquoi rejoindre l’ANFA ?

Rejoindre l’ANFA c’est rejoindre une association qui oeuvre depuis plus de 50 ans à la préservation et la renaissance de la fauconnerie en France.
Elle possède, de part ses origines, un savoir faire et une expérience irremplaçable. Nous sommes par ailleurs soucieux de transmettre l’art de la fauconnerie dans sa tradition la plus pure afin que ce patrimoine ne soit jamais dénaturé. Vous êtes intéressés par la fauconnerie et vous souhaiteriez en savoir plus ou devenir membre ? Nous vous invitons à consulter notre article devenir membre.