L’ANFA est une association qui regroupe la plupart des fauconniers Français qui pratiquent la « chasse au vol », aussi appelée Fauconnerie. La Fauconnerie est un mode de chasse : C’est l’art de capturer une proie sauvage dans son milieu naturel à l’aide d’un rapace dressé.
Il n’existe pas de fauconniers professionnels. Les deux métiers permettant de travailler en faisant évoluer des rapaces (ce qui n’est pas de la Fauconnerie) sont :
La formation de soigneur animalier est un des meilleurs bagages, avec possibilité de faire des stages dans des voleries au cours de cette formation. Dans ce milieu, les CDI sont rares et tenus par des gens expérimentés. Les autres employés de ces spectacles sont des CDD ou des saisonniers. Il est possible d’envisager de faire carrière dans ce domaine, mais sachez qu’il y a de très nombreuses personnes qui s’intéressent à cette filière pour peu de postes disponibles, avec à la clef, pour les plus chanceux ou les plus doués, un emploi le plus souvent saisonnier payé au smic. Notre conseil : si cela vous intéresse, contactez les écoles de Carquefou, Vendôme ou Gramat.
Un effaroucheur est une personne utilisant des rapaces pour faire fuir des volatiles indésirables d’un lieu précis d’une manière que l’on peut qualifier de « naturelle ». Se rapprochant beaucoup plus de la Fauconnerie que la volerie, la dissuasion aviaire à l’aide rapaces est pratiquée en France par deux types de personnes :
Les effaroucheurs de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale sont des professionnels de la dissuasion aviaire en milieu aéronautique militaire (cela n’existe pas dans l’aviation civile), personnels du ministère des Armées. L’accès à ces postes se fait par concours dont le niveau minimum requis est celui d’un fauconnier (chasseur au vol) de plusieurs années d’expérience ayant dressé et fait chasser plusieurs rapaces. Il existe pour toute la France moins de 15 postes, tous pourvus avec du personnel jeune, fortement expérimenté et opérationnel pour ce travail sur plateforme aéronautique. Les sections fauconnerie des armées recrutent plus régulièrement des aides- fauconniers sous statut militaire pouvant être de plusieurs années, ces postes servant à seconder les fauconniers dans toutes leurs tâches tout en étant un véritable apprentissage pour des jeunes adultes passionnés et motivés.
Les effaroucheurs prestataires de service dans le secteur privé sont, pour les vrais professionnels disposant d’un réel savoir-faire, des fauconniers expérimentés là-aussi ayant un niveau de connaissances leur permettant de gérer une problématique aviaire pour un client. Ce secteur est malheureusement encombré par des gens peu scrupuleux qui s’imaginent qu’avec un minimum d’expérience et quelques rapaces, ils peuvent créer une entreprise et vendre leurs services… Ils font dans la plupart des cas de piètres prestations qui font regretter au client d’avoir dépensé de l’argent pour si peu de résultat et donnent une image déplorable de ce métier. On peut considérer qu’en France moins de 15 structures exercent cette activité d’une manière professionnelle et sérieuse.
Notre conseil : oubliez cette voie professionnelle car trop peu de débouchés et nécessitant une forte expérience acquise sur le terrain.
Comme vous le voyez, les perspectives dans ces deux domaines professionnels ne sont pas
très encourageantes.