logo anfa

Le faucon lanier

  • Home
  • Le faucon lanier

Un faucon qui fera la fierté de son fauconnier.


Les origines du faucon lanier


Le faucon lanier, ou Falco biarmicus, est un grand faucon dont la présence se concentre sur le pourtour méditerranéen jusqu’à la péninsule arabique, ainsi que sur le continent africain.

Il existe 5 sous-espèces de Falco biarmicus :

  • Falco b biarmicus : de la RDCongo/Kenya jusqu’en Afrique du Sud
  • Falco b erlangeri : au Nord Ouest de l’Afrique
  • Falco b feldegii : Italie, Turquie jusqu’au Nord Est de l’Iran
  • Falco b abyssinius : Mauritanie, Ethiopie, Somalie
  • Falco b tanypterus : au Nord Est de l’Afrique

    Le faucon lanier a un proche cousin pakistanais qui lui ressemble, le faucon laggard (Falco jugger), dont les rémiges légèrement plus longues que celles du lanier donnent l’impression d’une plus grande légèreté encore.


Description du faucon lanier

La livrée du faucon lanier dépend de son origine géographique. Comme ce faucon ne migre pas au-delà de la période d’errance des niais en quête d’un territoire, les localités ont une couleur stable selon les localités. La poitrine varie du ligné brun au blanc quasi immaculé en passant par le rose. La couleur du dos varie elle-aussi du brun au bleu cendré.

Lanier comme laggard ont des moustaches fines et le sommet de crâne tirant sur le roux en plumage d’adulte, ce qui participe à renforcer l’impression d’une morphologie plus délicate que celle du pèlerin, dont les moustaches peuvent être très épaisses, la calotte foncée et la corpulence davantage râblée.

Le poids du faucon lanier est pourtant similaire à celui d’un faucon pèlerin moyen (de 700 à 950 grammes, exception faite des gros pèlerins nordiques), mais la longueur des pennes est très supérieure chez le faucon lanier.

Ces oiseaux fuselés vivent et chassent dans des savanes semi désertiques, ce qui a forcément une incidence sur le mode de chasse et leur préférences comportementales.


Le faucon lanier en fauconnerie pour le Haut Vol

Les espèces de grands faucons ont des prédispositions naturelles qui influencent leur vol et leur comportement à la chasse. Le vol du faucon pèlerin, net, précis et efficace, peut être considéré comme maître étalon en la matière, auquel peuvent être comparés les autres espèces utilisées pour la chasse au vol.

Le faucon lanier semble plus indépendant de caractère que le faucon pèlerin, sans doute parce qu’il appartient au sous-genre des Hierofalco.

En effet, on dit que les faucons sacre, gerfaut et lanier ne laissent pas autant droit à l’erreur que le faucon pèlerin car, intelligents et opportunistes, ils savent rapidement tirer profit d’un geste imprécis d’un fauconnier trop clément.

Ce dernier veillera donc à être préparé pour résister lorsque son faucon lanier tentera d’imposer un geste simplifié ou s’il fait preuve d’une trop grande indépendance.

Malgré tout,  comme il chasse des oiseaux, le faucon lanier peut-être lui-aussi encouragé à voler amont, comme le faucon pèlerin.

Comme avec tous les oiseaux intelligents, un partenariat bien construit avec un faucon lanier s’avère agréable et efficace. Sur l’aile, cette espèce dispose d’une grande résistance. C’est sans doute la raison pour laquelle certaines voleries utilisent les faucons lanier ou laggard en présentation, ces oiseaux battant des records en nombre de passages au leurre.

Le faucon lanier peut donc voler longtemps.
Le fauconnier ne devrait donc pas lui permettre au tout départ de sortir de la main, pour éviter d’encourager les déviances et incompréhensions induites par des vols trop longs. Mieux vaut dans les premiers temps un vol trop court plutôt qu’un vol qui risque de déraper, même si le fauconnier apprécierait de voir voler son protégé plus longtemps.

Avec des rémiges plus longues que chez le faucon pèlerin, le faucon lanier est un peu plus lent dans son coup d’aile mais aussi dans sa vitesse en piqué. Cela dit, d’une part il existe des différences notables de performances entre individus quelle que soit l’espèce, d’autre part les faucons dits moins rapides compensent par une meilleure intelligence au contact. Est-ce que c’est parce que la proie ne prend pas le risque suffisamment au sérieux ? Toujours est-il que ces faucons parviennent à surprendre leur proie en arrivant rapidement sur elle. Au-delà de cette observation, il faut aussi se rappeler qu’un faucon expérimenté parvient à casser le moral de ses proies, qui reconnaissent la supériorité du prédateur et perdent une partie de leurs moyens. La nature étant bien faite, une vitesse moindre n’est donc pas une handicap.

Le vol d’amont concerne aussi celui des haies. Certains fauconniers créancent un lanier sur pie, et prennent très souvent grâce à cet oiseau maniable, entreprenant et endurant. Avec deux faucons laniers (du même sexe pour éviter la concurrence) créancés sur cette proie, les prises sont encore plus nombreuses.

Le faucon lanier est un oiseau parfaitement capable de rivaliser avec le faucon pèlerin. Sa corpulence plus fine et ses jolies couleurs font de lui un oiseau élégant qui fera la fierté de son fauconnier. Le faucon lanier n’est actuellement pas très à la mode chez les fauconniers européens, parce que ces derniers manquent sans doute d’imagination d’une part, parce que le faucon pèlerin est un oiseau précis qui cumule toutes les qualité d’autre part. C’est vrai que débuter le haut vol avec une faucon pèlerin est parfaitement justifié, mais les fauconniers expérimentés devraient tenter l’aventure avec d’autres espèces de faucons, pour découvrir des personnalités différentes et ainsi continuer à apprendre dans la matière qui les passion : la chasse au vol.