logo anfa

Le faucon Aplomado

  • Home
  • Le faucon Aplomado

L’Aplomado : Un faucon qui a tout pour plaire


Le faucon Aplomado (Falco femoralis) est un petit faucon qui ne passe pas inaperçu. Sa beauté et son élégance interpelle, tandis que sa ténacité en chasse et son tempérament attire de plus en plus de fauconniers européens.


Répartition et habitat

C’est un faucon de taille moyenne appartenant à la famille des Falconidae. Les adultes mesurent entre 30 et 40 cm et ont une envergure d’environ 80 cm. Les mâles pèsent entre 210 et 350 gr, tandis que les femelles , un peu plus grandes, pèsent entre 300 et 430 gr.

Originaires d’Amérique Centrale et du sud, les populations s’étendent du sud des Etats unis (Texas, Arizona et Nouveau Mexique ) Jusqu’en Terre de Feu en Argentine.

On le retrouve du niveau de la mer jusqu’à 3500 mètres d’altitude (au Peru notamment)  et dans des biotopes variés :  les déserts, les savanes ou encore les prairies. La variété des habitats qu’il occupe et sa distribution géographique étendue suggère une grande adaptabilité aux variations climatiques.


Alimentation

Principalement ornithophage, se sont de grands chasseurs de passereaux, mais aussi de tourterelle triste ( Zenaida macroura), de quiscale à longue queue (Quiscalus mexicanus) et de colin de virginie (Colinus virginianus). Autrement, ils se nourrissent d’insectes, attrapés en plein vol ainsi que de petits reptiles qu’ils sont capables de poursuivre au sol. Chassant parfois en couple, ils peuvent attraper des proies plus conséquentes pouvant dépasser le kilogramme !


Reproduction

Le couple nichera dans un nid abandonné construit par une autre espèce d’oiseau, où la femelle pondra entre 2 et 4 œufs qui incuberont environ 30 jours. Le mâle partira à la chasse et ramènera son butin à la femelle afin de nourrir les petits.  Fait étonnant, si il y a des restes de nourriture, la femelle ira  les cacher soigneusement, dans un périmètre pouvant atteindre 100 mètres autour de l’aire. Cela lui permet d’assurer une continuité dans le nourrissage si le mâle tarde à revenir avec une proie.

On dénombre 3 sous espèces de Faucon aplomado:

  • Le Falco femoralis femoralis, dont les populations sont principalement présentent en Argentine et au Brésil
  • Le Falco femoralis pichinchae, présent au Pérou et au Chili
  • Le Falco femoralis septentrionalis, présent du sud des Etats Unis jusqu’au Mexique.

Ce dernier représentant est inscrit sur la liste des espèces considérées comme en danger aux Etats Unis. Un programme de reproduction et de réintroduction est d’ailleurs en cours notamment au Texas, mené par le Peregrine fund. En effet, les populations de Falco femoralis ont été grandement touchées par la présence du DDT. Au même titre que d’autres espèces ornithophages ou ichtyophages, entre les année 50 et 60 les coquilles des oeufs pondus étaient en moyenne 25% plus fines qu’avant l’usage du DDT, perturbant grandement la reproduction, et amoindrissant les populations présentes, notamment au Texas où il avait disparu. C’est très certainement en partie grâce à ce programme de réintroduction que l’espèce est arrivée jusqu’en Europe.

Même si la reproduction en captivité de cette espèce est maintenant répandue, la plupart des Aplomados des fauconniers sud américain sont issus de désairage ou de piégeage. Tandis qu’en Amérique centrale (Mexique et sud Etat unis) les individus sont reproduits en captivité. C’est donc très certainement la sous espèce Falco femoralis septentrionalis que l’on peut trouver maintenant en Europe. Cela fait une quinzaine d’années que l’on peut trouver du Faucon Aplomado en France, mais rares sont les fauconniers ayant volé cette espèce.


Le faucon aplomado en chasse au vol

Cependant, ça ne saurait tarder, car le faucon aplomado a tout pour plaire. Cet oiseau est un mix parfait entre la beauté et l’élégance d’un faucon, la ténacité et la folie de chasse d’un autour, et la sociabilité d’une Harris. Particulièrement performant en bas vol, il peut être créancé sur différents types de proies, et permet même un panel assez étendu. Volé en milieu ouvert (plaine, marais, prairie), il sera tout à fait à l’aise en vol de haies sur le merle, en poursuite sur de la perdrix ou sur un vol interminable de pigeons. Les individus les plus courageux engageront des vols sur des proies aussi grosses qu’un canard, un faisan, voir même un lapin. Le faucon Aplomado s’adapte à ce que vous pouvez lui proposer et volera toujours avec vigueur et énergie sur ses proies.

Sur son continent d’origine, les fauconniers locaux volent très souvent à la perche, et surtout à plusieurs, donnant des courses poursuites en collaboration incroyable. De telles pratiques ne sont pas encore d’usage en Europe, mais ce qui est sûr c’est que grâce à sa polyvalence et ses capacités de poursuite, le faucon Aplomado permet milles et unes expériences.

Toutefois, c’est un oiseau peu évident pour un débutant. Comme tout faucon, la moindre erreur durant l’affaitage se transformera en vice pouvant rapidement rendre vos chasses compliquées. D’autant plus si les proies visées sont de petits gabarits car l’Aplomado peut aisément être charrieur.

Par ailleurs, c’est un faucon qui de par son gabarit peut être vulnérable face à d’autres rapaces.  Le voler en équipage, avec un chien assez courtois pour suivre la chasse sans l’interrompre et restant ensuite avec son faucon lors de la prise peut être une solution pour s’apporter un peu de tranquillité. Car quand l’Aplomado poursuit, il peut poursuivre longtemps et très loin.

Pour autant c’est un oiseau facile à vivre, très sociable et devenant proche de son fauconnier (et de son chien) extrêmement rapidement.

Joueur et attachant, le Faucon Aplomado n’a pas froid aux yeux et ravira tout fauconnier, en lui offrant de très belles sensations et de véritables spectacles à chaque poursuite.